La remédiation cognitive est une psychothérapie visant la « rééducation » de fonctions cognitives altérées afin d’en diminuer la gêne occasionnée. 

 

Des études en neuroscience ont mis en évidence, lors du travail de remédiation cognitive, une modification des circuits neuronaux. Cette dernière entraîne une amélioration de l’efficience cognitive. Elle aide aussi l’enfant ou l’adolescent à prendre conscience de ses forces et de ses fragilités.

 

Dans ce type de thérapie, deux techniques sont utilisées :

  • l’entrainement des fonctions altérées aidé d’exercices répétés
  • le développement de la « métacognition » c’est-à-dire le repérage, l’amélioration ou l’apprentissage des stratégies pertinentes destinées à compenser des difficultés. Elles pourront être mise en place à l’école et à la maison.

Ludiques, les exercices peuvent être tant fait sur papier, que par ordinateur, tablettes, jeux…

 

Des programmes préétablis dits « standardisés » sont aussi proposés.  Cependant, nous restons prudents dans leurs utilisations au cabinet, car, à l’heure actuelle, très peu sont validés scientifiquement.