Le cerveau de l’enfant est en plein développement, on parle de plasticité cérébrale. Cela s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Le cerveau est ainsi qualifié de "plastique" ou de "malléable". C’est pourquoi plus les troubles sont mis en évidence tôt, plus efficaces sont les prises en charge.

 

Plusieurs motifs peuvent justifier la mise en place d'un suivi thérapeutique auprès des enfants et adolescents (difficultés d'apprentissage ou échec scolaire, problèmes de comportement, de socialisation, manque de confiance en soi, dévalorisation ou anxiété). 

 

Afin de garantir un suivi complet et intégratif, plusieurs techniques thérapeutiques sont utilisées séparément ou combinées. Au sein du cabinet, des techniques de remédiation cognitive et de thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles sont pratiquées.

 

Le suivi est individuel et personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant/adolescent en fonction des troubles repérés et afin d’améliorer son quotidien. Les premiers entretiens s’établissent avec l’enfant et ses parents. Ainsi, ils permettent de définir ensemble les objectifs de travail afin d’assurer la compréhension des enjeux et la totale implication de l’enfant.

 

Un point régulier sera nécessaire pour évaluer la pertinence des séances et la nécessité de les renouveler ou non.

 

 

 

La remédiation cognitive est une psychothérapie visant la « rééducation » de fonctions cognitives altérées afin d’en diminuer la gêne occasionnée. 

 

Des études en neuroscience ont mis en évidence, lors du travail de remédiation cognitive, une modification des circuits neuronaux. Cette dernière entraîne une amélioration de l’efficience cognitive. Elle aide aussi l’enfant ou l’adolescent à prendre conscience de ses forces et de ses fragilités.

 

Dans ce type de thérapie, deux techniques sont utilisées :

  • l’entrainement des fonctions altérées aidé d’exercices répétés
  • le développement de la « métacognition » c’est-à-dire le repérage, l’amélioration ou l’apprentissage des stratégies pertinentes destinées à compenser des difficultés. Elles pourront être mise en place à l’école et à la maison.

Ludiques, les exercices peuvent être tant fait sur papier, que par ordinateur, tablettes, jeux…

 

Des programmes préétablis dits « standardisés » sont aussi proposés.  Cependant, nous restons prudents dans leurs utilisations au cabinet, car, à l’heure actuelle, très peu sont validés scientifiquement.

 

 

 

Les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles, dites TCC, sont particulièrement indiquées chez l’enfant souffrant :

  • de problème de gestion des émotions, 
  • de faible estime de soi, 
  • d’anxiété,
  • de dépression,
  • de phobie scolaire,
  • de trouble obsessionnel et compulsif (TOC),
  • de trouble oppositionnel,
  • de trouble de conduite,
  • de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H),
  • d’autres problèmes d’ordre psycho affectif

Lors des séances, les situations problématiques sont identifiées et analysées avec l’enfant ou l’adolescent. Patient et thérapeute collaborent pour agir sur les émotions, idées ou comportements liés à ces situations.

 

L’approche est ludique et concrète et correspond à un public enfant et adolescent. Des exercices sont faits en consultation et il est parfois demandé de pratiquer à la maison. Dans certains cas, le(s) parent(s) sont impliqués dans le processus de travail.