Programme de remédiation cognitive en groupe

 

 

 

Proposé par

Marion Laurent-Décremps, neuropsychologue

Violaine Vignaud, neuropsychologue

 

 

 

Le programme PIFAM fournit un cadre et des activités propices au développement de stratégies comportementales et cognitives. Les compétences acquises tout au long du programme faciliteront lapprentissage et la réussite scolaire de l’élève, ainsi que ses relations aux pairs. Cet outil a été conçu et testé en pratique clinique depuis plus de 10 ans par le Dr Francine Lussier, neuropsychologue. Cet outil a fait ses preuves en France comme au Canada.

 

À qui cela s'adresse ? Aux jeunes de 10 à 14 ans, ayant des difficultés d'attention et d'organisation. Il est principalement conseillé pour les enfants ayant un trouble déficitaire de lattention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) ou présentant d’autres formes de déficits des fonctions exécutives.

 

Toutefois, l’expérience clinique montre que PIFAM aide à améliorer la performance scolaire de tous les enfants. En effet, le jeune est sollicité sur divers aspects de son fonctionnement cognitif et social et sur la verbalisation de celui-ci, lui permettant de prendre conscience de ses forces et faiblesses. Cest loccasion pour lui de comprendre les mécanismes de lattention, d’identifier ses propres déficits, puis dexplorer et dexpérimenter différents outils de gestion mentale. Cette prise de conscience (appelée métacognition) constitue un véritable levier pour l’élaboration de stratégies.

 

Objectif du programme : Le développement des habiletés d’auto-régulation comportementales et cognitives, ainsi que de nouvelles façons de réfléchir et dappréhender le monde.

 

 

Le programme vise donc à développer les compétences suivantes :

- Le contrôle de limpulsivité;

- La résistance à la distraction;

- La flexibilité mentale et limagination;

- Les stratégies de mémorisation;

- La capacité de planifier son travail;

- L’organisation de son temps et de sa pensée;

- Le respect de soi et des autres.

 

Pourquoi inscrire mon enfant ?

 

Ces ateliers donnent au jeune des compétences qui lui seront utiles :

·       à l'école (concentration, mémorisation),

·       dans les devoirs (organisation, planification),

·       dans ses relations sociales (impulsivité, respect des autres).

 

Informations pratiques :

 

Dates : Le mardi soir de 17h à 18h30.  

Déroulé : Une réunion parent la première semaine, puis 1 séance par semaine durant 12 semaines (en dehors des vacances scolaires).

 

 

 

-   session Septembre 2024 complète  -