Parcours

 

Après une formation universitaire à l'Université Paris V, j'ai obtenu mon diplôme de Master 2  "Neuropsychologie clinique et réhabilitation cognitive" à l'Université de Lille III.

 

Pour parfaire ma formation et enrichir mon expérience professionnelle auprès des enfants et des adolescents, j'ai intégré l'équipe du CENOP dirigée par Francine Lussier et Jeanine Flessas à Montréal (Qc) http://cenopfl.com/

 

A mon retour en France, de 2008 à 2014, j'ai été attachée à l'Hôpital Pédiatrique Robert Debré (Paris), dans le Service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent du Pr Mouren, et plus précisément au sein de l'Unité Troubles Neuro-Développementaux - Centre Diagnostic TDAH chapeautés par le Dr Acquaviva.

 

En parallèle de cette activité hospitalière, de 2012 à 2014, j'ai intégrée l'équipe du CERENE dirigée par Hervé Glasel http://www.cerene-education.fr/fr/. Cette structure est composée d'un centre d'évaluation diagnostique et d'une école pour les enfants porteurs d'un trouble des apprentissages. J'y intervenais dans l'établissement d'un diagnostic neuropsychologique. Pour les élèves scolarisés au CERENE, je coordonnais également leurs rééducations et définissais avec les intervenants paramédicaux et les enseignants les axes des prises en charge instaurées.

 

Je poursuis désormais mon engagement professionnel dans la ville de Nantes, auprès de l'équipe pluridisciplinaire du Cabinet Le 25, spécialisée dans l'évaluation diagnostique et le suivi des enfants, adolescents et jeunes adultes. 

 

Ayant à cœur d'actualiser sans cesse mes connaissances et compétences, j'intègre à ma pratique des formations régulières, principalement dans le domaine de l'accompagnement thérapeutique (notamment ACT, Kit-Focus, PIFAM, Thérapies d'Impact), et poursuis une formation complète et approfondie en Thérapies Cognitives et Comportementales (AFTCC, promotion 2022-2025).

 

 

Formations dispensées

 

- Coordinatrice et chargée de cours de l'Unité d'Enseignement "Bilan, évaluation et intervention dans le cadre des troubles développementaux" de l'Ecole d'Orthophonie de l'Université de Nantes - UFR Médecine (à partir de 2016). 

 

- Intervention pour l'Association Mamans-Nantes sur le thème "Comprendre et aborder les troubles des apprentissages avec justesse"  (2016).

 

- Conférencière à la 9ième Journée Nationale des Dys 2015 "Des atouts pour nos Dys", organisée par Apedys44. Thème : Aborder les Dys avec justesse - Fonctionnement du cerveau et de la dyslexie (2015).

 

- Formation donnée auprès des élèves et leurs parents au Lycée Notre-Dame de Rezé, présentation de la neuropsychologie et des troubles des apprentissages (2015).

 

- Oratrice auprès de l’École des Parents et des Éducateurs de Paris sur le thème "Du manque de concentration au trouble de l'attention" (2013).

 

- Chargée de cours en Master 2 Professionnel de l’Université de Nanterre - Paris X, UFR de Sciences Psychologiques et de Sciences de l’Éducation (SPSE) (de 2008 à 2014)

Thème des séminaires : « Introduction à la neuropsychologie clinique : Place de l’hypothèse psychoaffective dans l’investigation neuropsychologique ».

 

- Oratrice dans des séminaires de Formation destinés au personnel médical et paramédical (de 2008 à 2014)

« L’évaluation neuropsychologique et l’orientation pédagogique : les interventions proposées en Amérique du nord ».

« Les tests neuropsychologiques en pédopsychiatrie ».

« Dépistage et prise en charge des troubles cognitifs des enfants présentant un Retard de Croissance Intra-Utérin ».

« Fonctions cognitives et insuffisance somatotrope en relation avec une posthypophyse ectopique ».

  

 

Publications et travaux de recherche

 

S. Passemard, M. Laurent, K. Hernandez, A. Verloes et al. Heterogeneous structural brain defects in ASPM microcephaly associated with specific cognitive patterns. Soumis à Brain en Mai 2014.

Poster pour le XXième congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique (SFNP 2010 – Montpellier, France) ; Communication Orale pour l’European Paediatric Neurology Society (EPNS 2011 – Dubrovnik, Coatie)

 

M. Echevarria, M. Laurent. Les enfants avec un TDAH à la maison. Plaquette d’information de l’APHP. Janvier 2013

 

MC. Mouren, MC. Saïag, E. Acquaviva, M. Laurent et coll. Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité. Echanges TDAH – Shire TDAH. Septembre 2012 ; n°2

 

D. Purper-Ouakil, Y. Comin, M. Laurent. Les enfants avec un TDAH et leur scolarité. Plaquette du rectorat de paris, partenariat entre l’hôpital Robert Debré et le Ministère de l’Education Nationale. Décembre 2011

 

R. Lassal, M. Laurent, D. Purper-Ouakil. Signes d’alerte de difficultés d’ordre psychologique chez l’enfant de 3 à 12 ans. La revue du praticien. Avril 2011 ; vol 61

 

M. Laurent, S. Malivoir, J. Léger. Évaluation des fonctions cognitives chez les enfants traités par hormone de croissance pour une insuffisance somatotrope causée par une post-hypophyse ectopique. Poster pour l’European Paediatric Neurology Society (EPNS 2011 – Dubrovnik, Croatie)

 

CRC – Service d’Endocrinologie et Service de Psychopathologie – CoInvestigatrice principale du projet accepté en septembre 2011 (97890€ octroyé), avec la collaboration des Pr Carel, Dr Forgeot d’Arc et Dr Delorme

« Cognition sociale et syndrome de Turner», inclusions depuis mars 2013.

Etude multicentrique ; Protocole : investigations neuropsychologiques et neurobiologiques ; Population : 75 patientes âgées de 8 à 16 ans.

 

Centre de Référence Maladies Endocriniennes Rares de la Croissance – Pr Léger (depuis nov 2008)

« Évaluation des fonctions cognitives chez les enfants traités par hormone de croissance pour une insuffisance somatotrope causée par une post-hypophyse ectopique »

Etude pluridisciplinaire ; Protocole : investigations neurobiologiques et neuropsychologiques ; Population : 22 patients âgés de 6 à 13 ans.

 

 

Texte rédigé par Marion Laurent-Décremps