Les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles, dites TCC, sont particulièrement indiquées chez l’enfant souffrant :

  • de problème de gestion des émotions, 
  • de faible estime de soi, 
  • d’anxiété,
  • de dépression,
  • de phobie scolaire,
  • de trouble obsessionnel et compulsif (TOC),
  • de trouble oppositionnel,
  • de trouble de conduite,
  • de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H),
  • d’autres problèmes d’ordre psycho affectif

Lors des séances, les situations problématiques sont identifiées et analysées avec l’enfant ou l’adolescent. Patient et thérapeute collaborent pour agir sur les émotions, idées ou comportements liés à ces situations.

 

L’approche est ludique et concrète et correspond à un public enfant et adolescent. Des exercices sont faits en consultation et il est parfois demandé de pratiquer à la maison. Dans certains cas, le(s) parent(s) sont impliqués dans le processus de travail.