Le cerveau de l’enfant est en plein développement, on parle de plasticité cérébrale. Cela s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Le cerveau est ainsi qualifié de "plastique" ou de "malléable". C’est pourquoi plus les troubles sont mis en évidence tôt, plus efficaces sont les prises en charge.

 

Plusieurs motifs peuvent justifier la mise en place d'un suivi thérapeutique auprès des enfants et adolescents (difficultés d'apprentissage ou échec scolaire, problèmes de comportement, de socialisation, manque de confiance en soi, dévalorisation ou anxiété). Forte de 10 ans d’expérience dans le domaine, Mme Moukawane assure les suivis thérapeutiques.

 

Afin de garantir un suivi complet et intégratif, plusieurs techniques thérapeutiques sont utilisées séparément ou combinées. Au sein du cabinet, des techniques de remédiation cognitive et de thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles   sont pratiquées.

 

Le suivi est individuel et personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant/adolescent en fonction des troubles repérés et afin d’améliorer son quotidien. Les premiers entretiens s’établissent avec l’enfant et ses parents. Ainsi, ils permettent de définir ensemble les objectifs de travail afin d’assurer la compréhension des enjeux et la totale implication de l’enfant.

 

Un point régulier sera nécessaire pour évaluer la pertinence des séances et la nécessité de les renouveler ou non.

 

Texte rédigé par Marion Laurent-Décremps et Sanaa Moukawane