Le bilan psychométrique, communément appelé « QI », consiste en l'administration d'une échelle de Wechsler (WPPSI-IV de 2 ans et demi à 7 ans, la WISC-V de 6 ans à 16 ans et la WAIS-IV pour les plus de 16 ans).

 

Cette échelle permet d’évaluer l’efficience intellectuelle globale, et notamment les compétences en termes de raisonnement et d’abstraction sur un matériel langagier et non-verbal. C’est une investigation cognitive multifactorielle, qui permettra également d’obtenir des indices supplémentaires quant aux compétences dans différents domaines de la cognition (langage, praxie, attention et fonctions exécutives).

 

Cette évaluation pourra permettre d’échafauder des hypothèses cliniques en faveur de fragilités particulières, toutefois elle ne suffira pas à repérer précisément des particularités de fonctionnement, et à poser un diagnostic d’un trouble spécifique des apprentissages. Aussi, dans notre pratique au cabinet, nous ne proposons pas la passation dites seule / isolée de cette échelle, et préférons l'inscrire dans une investigation neuropsychologique approfondie (cf. bilan neuropsychologique). 

 

 

Texte rédigé par Marion Laurent-Décremps