Un enfant dyslexique est un enfant qui a du mal à lire. Sa lecture est lente, saccadée et fatigante pour lui. Quand il lit on constate des omissions, substitutions et / ou inversions de sons dans les mots (par exemple page pour plage, foule pour flou,…), des confusions entre les lettres et les sons proches (ch/j, d/t). Parfois il lit un mot pour un autre, en se fiant aux premières lettres ou au sens de la phrase. Il peut également sauter des mots au cours de sa lecture. L’énergie déployée au déchiffrage est telle, que la compréhension de ce qui est lu passe au second plan, rendant ainsi sa lecture inefficace, sans accès au sens.

 

Associé à son problème en lecture, il souffre également de dysorthographie, c’est à dire de grandes difficultés en orthographe. Ainsi à l’écrit il peut ajouter ou inverser des lettres à l’intérieur des mots (fargile pour fragile), et l’orthographe d’un même mot peut varier (tableau, tablo, tablau). L’enfant peut également avoir des difficultés à respecter l’entité des mots (unabi pour un habit par exemple).

 

 

La dyslexie-dysorthographie est donc un trouble de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture, associé à un trouble de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe.

 

 

Texte rédigé par Marion Laurent-Décremps