Un enfant dyscalculique est un enfant qui présente de grandes difficultés dans le domaine des mathématiques. Il a des difficultés à lire et à écrire les chiffres et les nombres (il pourra lire 26 pour 62, ou écrire 40010 pour 410), il peine à dénombrer et, même grand, peut encore s’aider des doigts pour compter. Il a des difficultés à effectuer et à maîtriser les opérations arithmétiques, et à retenir les tables de multiplication. Il peut également commettre des erreurs dans le positionnement spatial des chiffres lorsqu’on lui demande de poser une opération à l’écrit. Il a des difficultés à comprendre et à résoudre les problèmes mathématiques, notamment en raison de ses difficultés à saisir les termes mathématiques (différence, somme, quantité, plus que, moins que, etc.). De plus, les notions de grandeur, de mesures et d’estimation de quantités ne font pas sens pour lui (il pourra par exemple dire qu’une maison d’1 étage mesure 30 mètres, et qu’un bol peut contenir 3kg d’eau).

 

La dyscalculie est donc un trouble spécifique qui affecte le sens du nombre et le calcul.

 

 

Texte rédigé par Marion Laurent-Décremps