Un entretien, appelé anamnèse, est d'abord réalisé avec les parents de l'enfant. Il permet de mieux comprendre le motif de consultation, de connaitre l'histoire de la naissance de l'enfant, de retracer les étapes de développement et l'histoire de la scolarité, en recueillant également les appréciations des intervenants évoluant auprès de lui (enseignants et praticiens éventuels). En complément, des questionnaires pourront être à remplir par les parents et les enseignants de l'enfant.

 

Au terme de cet entretien sera proposé un bilan neuropsychologique. En fonction de la demande des parents, des éléments soulignés lors de l'anamnèse, et des éventuels bilans déjà entrepris, le bilan neuropsychologique renseignera l'ensemble des fonctions cognitives ou se focalisera sur l'investigation de certains domaines. Le temps d'évaluation avec l'enfant pourra ainsi varier de 3h à 6h, et sera donc réalisé sur un à deux jours.

 

Deux à trois semaines maximum après la réalisation des tests neuropsychologiques, une restitution orale du bilan sera faite avec les parents (l'adolescent sera également convié), pour décrire les épreuves proposées à leur enfant, les conclusions qui en découlent, le projet thérapeutique semblant pertinent et les aménagements pédagogiques et éducatifs pouvant être mis en place à l'école et à la maison. Un compte rendu écrit reprenant l'ensemble de ces éléments sera remis au terme de cette entrevue.

 

 

Texte rédigé par Marion Laurent-Décremps