Un enfant qui souffre d’un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un enfant qui a souvent l’esprit ailleurs, est dans la lune, fait de nombreuses fautes d’étourderies dans son travail, à du mal à faire le tri dans les informations pertinentes qui lui font face et à porter son attention dessus. Peu organisé, il oublie ou perd ses affaires. Suivant la forme de son trouble, il peut également déborder d’énergie, il ne reste pas tranquille et peut bouger exagérément. Souvent impulsif, tant dans ses gestes que dans ses mots et ses relations, il a tendance à parler et agir avant de réfléchir, paraît brusque et impatient. Il ne perçoit pas toujours les conséquences de ses actes et de ses décisions, ce qui l’amène à procéder parfois de manière immature.

 

Le TDA/H est un trouble qui apparaît au cours du développement de l’enfant, et qui se caractérise donc en trois formes distinctes :

 

-       Trouble déficit de l’attention avec hyperactivité

-       Trouble déficit de l’attention sans hyperactivité

-       Hyperactivité sans déficit de l’attention

 

Au cours de mon travail dans l’équipe de Psychopathologie de l’Hôpital Robert Debré, j’ai pu confectionner deux plaquettes d’informations à destination des parents et des enseignants, afin d’accompagner au mieux les enfants présentant un TDA/H dans leur quotidien.

 

 

[Lien publication Plaquette TDAH à la maison]

[Lien publication Plaquette TDAH et scolarité]

 

 

Texte rédigé par Marion Laurent-Décremps