L’association Projet Ecole Dys Nantes a pour but de promouvoir l’école Paul Broca afin d’assurer son ouverture sur la région nantaise.

 

L’école Paul Broca a pour objectif de répondre aux besoins des enfants ayant des troubles d’apprentissage, de pallier au manque de dispositifs scolaires adaptés, et d’apporter des solutions aux familles.

 

Nos critères d’intégration sont bornés aux enfants ayant un ou plusieurs troubles cognitifs spécifiques, sans déficience intellectuelle. Soient les troubles suivants :              

La dyslexie - La dysorthographie - La dysphasie - La dyscalculie - La dyspraxie - La dysgraphie -  et Le TDA/H, Le TSA*, Le HPI*. (*avec au moins un trouble d'apprentissage associé)

 

Notre approche pédagogique est vaste et préférentiellement basée sur les neurosciences, et notamment sur les avancés actuelles sous les appellations de neuro-éducation et neuro-pédagogie : valorisant le développement des capacités innées d'acquisition, contournant et compensant les particularités cérébrales de chaque enfant, et créant des conditions environnementales favorables, riches et dynamiques.

 

Les aménagements principaux de notre école sont la formation spécialisée en interne de tout son personnel, la constitution d'une équipe pluridisciplinaire ayant une réelle expertise au sujet des particularités des enfants scolarisés.

 

Cette équipe sera à la fois éducative et pédagogique, neuropsychologique et paramédicale (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes…), et les parents seront également associés à cet encadrement et considérés comme co-thérapeutes.

 

Ainsi, la coordination des prises en charge et de l'accompagnement scolaire et familial pourra être assuré, et la mise en place d’un comité scientifique associé à l'école visera à ajuster au mieux les aménagements et leurs cohérences.

 

Grâce à cette coordination, les adaptations scolaires et leurs respects seront assurés, pour chacun des élèves, avec justesse et pertinence, et l’application des techniques de compensation et des supports pédagogiques adaptés, sera soutenue sur place par un travail conjoint entre l'enseignant et le rééducateur.

 

 

La classe s’organise en respectant le programme fixé par l'éducation nationale, un effectif réduit de 7 à 12 élèves. Le planning sera aménagé, et ponctué notamment de cours de tutorat, de méthodologie et de métacognition (ou prise de conscience de ses forces et de ses vulnérabilités).

 

A ce jour, notre offre concerne les classes de fin de primaire, soit CM et, selon la demande, évoluera vers un développement primaire avec une passerelle vers le collège.

 

A ce jour, la recherche du lieu d’implantation est en cours pour une entrée dans les locaux début 2018 et l’accueil de ses élèves à la rentrée scolaire 2018. Nous avançons à petit pas sur ce point, et sommes preneuses d'aide à ce sujet si vous en avez les moyens.

 

Si vous souhaitez soutenir notre initiative, vous pouvez nous rejoindre en devenant membres de l’association ‘Projet Ecole Dys Nantes’. Prochainement, vous pourrez aussi suivre notre actualité sur le site internet dédié, en attendant pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail :

 

contact.projetecole@gmail.com

 

Notre site internet : https://projetecoledysnantes.wordpress.com/


Association " Projet École Dys Nantes "

76 rue Felix Thomas 44000 Nantes

 

07.68.07.16.53

Retrouvez-nous ! https://www.facebook.Cpte/AssociationProjetEcoleDysNantes/

Sans inscription :https://www.facebook.Page/EcoleDysPaulBroca/

 

 

Claire Haubtmann, Présidente

Marion Laurent-Décremps, Vice-Présidente

Olivia Daniel, Trésorière