L’association Projet Ecole Dys Nantes a pour but de promouvoir l’école Paul Broca afin d’assurer son ouverture sur la région nantaise.

 

L’école Paul Broca a pour objectif de répondre aux besoins des enfants ayant des troubles d’apprentissage, de pallier au manque de dispositifs scolaires adaptés, et d’apporter des solutions aux familles.

 

Nos critères d’intégration sont bornés aux enfants ayant un ou plusieurs troubles cognitifs spécifiques, sans déficience intellectuelle. Soient les troubles suivants :              

La dyslexie - La dysorthographie - La dysphasie - La dyscalculie - La dyspraxie - La dysgraphie -  et Le TDA/H, Le TSA*, Le HPI*. (*avec au moins un trouble d'apprentissage associé)

 

Notre approche pédagogique est vaste et préférentiellement basée sur les neurosciences, et notamment sur les avancés actuelles sous les appellations de neuro-éducation et neuro-pédagogie : valorisant le développement des capacités innées d'acquisition, contournant et compensant les particularités cérébrales de chaque enfant, et créant des conditions environnementales favorables, riches et dynamiques.

 

Les aménagements principaux de notre école sont la formation spécialisée en interne de tout son personnel, la constitution d'une équipe pluridisciplinaire ayant une réelle expertise au sujet des particularités des enfants scolarisés.

 

Cette équipe sera à la fois éducative et pédagogique, neuropsychologique et paramédicale (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes…), et les parents seront également associés à cet encadrement et considérés comme co-thérapeutes.

 

Ainsi, la coordination des prises en charge et de l'accompagnement scolaire et familial pourra être assuré, et la mise en place d’un comité scientifique associé à l'école visera à ajuster au mieux les aménagements et leurs cohérences.

 

Grâce à cette coordination, les adaptations scolaires et leurs respects seront assurés, pour chacun des élèves, avec justesse et pertinence, et l’application des techniques de compensation et des supports pédagogiques adaptés, sera soutenue sur place par un travail conjoint entre l'enseignant et le rééducateur.

 

 

La classe s’organise en respectant le programme fixé par l'éducation nationale, un effectif réduit de 7 à 12 élèves. Le planning sera aménagé, et ponctué notamment de cours de tutorat, de méthodologie et de métacognition (ou prise de conscience de ses forces et de ses vulnérabilités).

 

A ce jour, notre offre concerne les classes de fin de primaire, soit CM et, selon la demande, évoluera vers un développement primaire avec une passerelle vers le collège.

 

A ce jour, la recherche du lieu d’implantation est en cours pour une entrée dans les locaux début 2018 et l’accueil de ses élèves à la rentrée scolaire 2018. Nous avançons à petit pas sur ce point, et sommes preneuses d'aide à ce sujet si vous en avez les moyens.

 

Si vous souhaitez soutenir notre initiative, vous pouvez nous rejoindre en devenant membres de l’association ‘Projet Ecole Dys Nantes’. Prochainement, vous pourrez aussi suivre notre actualité sur le site internet dédié, en attendant pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail :

 

contact.projetecole@gmail.com

 

Notre site internet : https://projetecoledysnantes.wordpress.com/


Association " Projet École Dys Nantes "

76 rue Felix Thomas 44000 Nantes

 

07.68.07.16.53

Retrouvez-nous ! https://www.facebook.Cpte/AssociationProjetEcoleDysNantes/

Sans inscription :https://www.facebook.Page/EcoleDysPaulBroca/

 

 

 

 

Communiqué de Mars 2018 :

 

Chers parents, chers professionnels,

 

Depuis plusieurs mois vous nous avez accompagnés et soutenus dans notre projet d’ouverture de l’école « dys » Paul Broca.

 

Lors des différentes réunions ou échanges, vous avez pu prendre connaissance de nos fortes convictions qui ont porté ce projet :

 

Un accompagnement spécifique adapté aux particularités de chaque enfant grâce à :

Une personnalisation des apprentissages,

Un cadre éducatif où l’enfant expérimente le « vivre ensemble »,

L’apport des neurosciences, support de nos pratiques éducatives et pédagogiques,

La présence des professionnels de santé en collaboration avec l’ensemble de l’équipe. 

 

Nous constatons aujourd’hui que nous faisons face à des contraintes humaines, financières et matérielles qui remettent en cause le bien-fondé du projet que nous avons créé. Refusant de compromettre nos convictions et la qualité de nos propositions nous décidons aujourd’hui, non sans amertume, de mettre fin au projet d’ouverture.

 

Cette décision est malheureusement prise tôt dans l’année mais les contraintes administratives liées à nos professions nous y obligent (demande de mise en disponibilité, temps partiel…). 

 

Notre éthique professionnelle et notre souhait de mettre nos compétences au service des enfants restent intactes et nous poursuivrons avec enthousiasme notre engagement et notre action au sein de l’association déjà existante.

 

Nous vous remercions sincèrement pour tous vos encouragements, vos marques de soutien et vos conseils avisés.

 

Cette aventure a été d’une grande richesse tant personnelle que professionnelle pour chacune d’entre nous et nous n’en gardons aujourd’hui que le meilleur.

 

Au plaisir de vous revoir,

Cordialement.

 

 

 

Claire Haubtmann, Responsable de Gestion

Marion Laurent-Décremps, Responsable Scientifique

Anne-Claire Tostivint, Responsable Pédagogique

Olivia Daniel, Responsable de Vie Scolaire