Un enfant qui souffre d’un trouble des habiletés sociales est un enfant qui présente de grandes difficultés pour interagir avec les autres, percevoir et comprendre les situations sociales, et y répondre de manière adaptée. Il paraît souvent amimique, son contact visuel est fuyant, et les gestes qui accompagnent la parole sont souvent inappropriés voire absents. Il se trouve maladroit en situation de groupe, peine à savoir quand et comment il peut se joindre à une conversation. Il présente des difficultés à s’exprimer et à partager ses pensées et ses sentiments, et ne parvient pas à interpréter les émotions et les mimiques des camarades avec qui il se trouve. Il éprouve également peu d’intérêt à partager ses jeux ou ses plaisirs, et se trouve par conséquent souvent isolé des enfants de son âge.

 

Lorsque s’associe au trouble des habiletés sociales des comportements inhabituels ou atypiques (comportements répétitifs, rituels, intolérance aux changements, intérêts sensoriels, etc.) ainsi que des intérêts restreints, on parlera alors de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), qu’on appelait auparavant Trouble Envahissant du Développement (TED).

 

Une consultation auprès d’un pédopsychiatre, en complément d’une investigation neuropsychologique, sera nécessaire afin de poser ce diagnostic.

 

 

Texte rédigé par Marion Laurent-Décremps